Retour à l'accueil

Blogue

Focusing

Le jeudi, 18 juin 2015

Retrouver et guérir la mémoire inconsciente à l’origine d’une maladie par le Focusing

Méthode qui m’a inspirée ma consultation « à la source » offert à 2 pour 1 pour l’été 2015.

Un ami m’a informé un jour d’une technique indispensable en thérapie faisant sans doute la synthèse de toutes les psychothérapies actuelles. Il était convaincu que cela allait m’intéresser et m’ouvrir la voie à de nouvelles perspectives. Malheureusement un seul livre était traduit en français et selon, lui, la traduction était mauvaise. Ayant du mal à lire l’anglais, j’ai opté pour ce dernier, malgré cette défectuosité. Il paraît qu’en Amérique, cette technique – le focusing dont Eugène Gendlin en est l’auteur – est eFocusingn vogue. En France, très peu de personnes la connaissent.

J’ai eu du mal à le lire. Je confirme : la traduction n’est pas des meilleures et je pense que cela porte grandement préjudice au génie de cette technique. Le focusing est une technique cinématographique qui consiste à passer d’une image nette en avant-plan (où tout l’arrière-plan est flou) à une image de l’arrière-plan et à la rendre nette (du coup, l’avant-plan devient flou). L’idée brillante est de l’adapter au psychisme. Vous partez d’une sensation corporelle et vous remontez jusqu’à ce qu’il y a derrière, son origine. Seul bémol : l’application pratique est un peu ardue au début, pour la simple raison que pénétrer dans les émotions est un peu révulsif, surtout quand elles ne sont pas positives. Or c’est bien là qu’il faut souvent chercher.

Le mettre en pratique fut très dur. Et puis un jour, je n’avais plus le choix. Je ne pouvais plus fuir mes émotions. Je devais me plonger dedans et guérir définitivement d’une extrême faiblesse de la sphère O.R.L. où n’importe quelle petite fatigue ou stress étaient prétexte à un rhume carabiné, même en été. Et ça tombe bien, parce que dans ce domaine, une anecdote vaut mille théories.

Les travaux de rénovation
Nous venons d’acheter notre maison. Quelques rénovations s’imposent et comme beaucoup, nous effectuons certains travaux nous-mêmes pour réaliser des économies. Mais je n’avais pas compté sur la nécessité de refaire tout le plancher d’une des chambres. C’est une maison des années trente. Les anciens utilisaient des scories entre les poutres du plancher pour isoler. Ce sont des débris carbonisés, noirs comme le charbon, et c’est un très bon matériau aux multiples qualités. Cependant si vous avez à le sortir, c’est une autre affaire ! Et j’ai dû malheureusement le faire.

La semaine, je la passe au cabinet. Le week-end, je suis dans la nouvelle maison, dans les travaux. Tout se passe bien. J’arrache le vieux plancher d’un côté de la pièce et casse l’ancienne dalle sur l’autre partie de la chambre. C’était sans doute le socle d’une ancienne cuisine ou bien d’une salle d’eau comme ils le faisaient à l’époque. Il y a énormément de gravats à sortir. Je ne pensais pas qu’il y en aurait autant. Et que de poussières ! Misère !

Le travail est physique. Je transpire et voilà que dimanche soir, je sens que je vais à nouveau être malade. Une grippe ou autre chose. Je reconnais les prémisses. Je suis habitué. Depuis tout petit, je tombe facilement malade et c’est toujours le même cirque : mal à la gorge, puis ça remonte dans le nez, pour finir par plein de pus dans les sinus. C’est jaune, vert, épais et je suis malade comme un chien. J’ai en général de la fièvre avec. C’est classique, sauf que ça m’arrive de nombreuses fois dans l’année. Je dirais même anormalement fréquemment. Le moindre stress est une porte pour cette saloperie. Même à mon mariage, j’étais malade. Et là, je sens que la semaine sera difficile.

Pour lire le reste de l’article: Cliquer ici

Source: http://conscience-et-sante.com/focusing-au-centre-de-soi/

Source image et livre: http://www.amazon.fr/FOCUSING-EUGENE-T-GENDLIN/dp/2266185047

Abonnez-vous à l'infolettre et recevez un cadeau

Sur demande: Consultation par skype offerte

Consultations diverses en relation d'aide avec reçu en naturopathie par l'association Ritma.

connaissancedesoi.mf

Articles Récents

jeudi, 18 juin 2015
Focusing

Retrouver et guérir la mémoire inconsciente à l’origine d’une maladie par le Focusing Méthode qui m’a inspirée ma consultation « à la source » offert à 2 pour 1 pour l’été 2015. […]

jeudi, 4 juin 2015
Affirmations positives

Transformez votre vie avec les affirmations positives Les affirmations positives sont utilisées depuis plusieurs années à transformer la vie de plusieurs personnes. Pour ce faire, vous devez savoir comment cela […]

mardi, 2 décembre 2014
Être dans son moment présent

Comment arriver à se sentir dans le moment présent et se connecter à son cœur? Pour arriver à mon moment présent, j’ai dû prendre plusieurs prises de conscience sur mes schémas […]

Older Posts »

Copyright © Centre connaissance de soi - Tous droits réservés - Réalisation Delphine Hubert

Membres de Ritma

PSYnergie, Annuaire de Psychologie